PARCOURSUP – Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation

Les ressources pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et présenter le fonctionnement de Parcoursup 2022.

Parcoursup 2022 : le calendrier en 3 étapes

Publié sur Parcoursup.fr, ce calendrier présente aux élèves et à leur famille chaque étape de la procédure ainsi que l’accompagnement prévu.

Le document suivant est mis à disposition des établissements pour mise en ligne sur leurs ENT ou sites respectifs :

Parcoursup 2022 en trois étapes : tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir mon entrée dans l’enseignement supérieur
(novembre 2021)Télécharger le document (.pdf, 154.06 Ko)

Les diaporamas Parcoursup 2022

Ces diaporamas de présentation de la procédure Parcoursup 2022 peuvent être utilisés dans le cadre des réunions d’information organisées par les établissements (éventuellement en distanciel) ou dans le cadre des séquences d’information organisées par les professeurs principaux. Ils sont en version modifiable (powerpoint) pour les adapter, si nécessaire, aux caractéristiques de l’établissement.

La présentation synthétique de Parcoursup 2022.  (décembre 2021)
Une présentation complète de la procédure sera prochainement disponible.Télécharger le document (.pptx, 3.66 Mo)

Les fiches pratiques ONISEP

L’Onisep met à disposition des professeurs principaux et des élèves des fiches pratiques sur l’élaboration du projet d’orientation.

Fiche professeur. L’entretien personnalisé d’orientation
(décembre 2021)Télécharger le document (.pdf, 87.48 Ko)

Fiche élève. Préparer son entretien personnalisé d’orientation
(décembre 2021)Télécharger le document (.pdf, 92.62 Ko)

Fiche professeur. L’élève de terminale n’a pas de projet concret
(décembre 2021)Télécharger le document (.pdf, 84.12 Ko)

Fiche élève. Questionnaire – Je fais le point
(décembre 2021)Télécharger le document (.pdf, 68.6 Ko)

Les vidéos Parcoursup

Retrouvez l’intégralité des vidéos tutorielles sur Parcoursup pour guider les élèves à chaque étape.

Consulter les vidéos

La fiche de dialogue pour l’orientation en vue du conseil de classe du 1er trimestre/semestre

Cette fiche vise à recueillir les intentions d’orientation de l’élève avant le premier conseil de classe de l’année. Elle est à compléter par l’élève et sa famille dans un premier temps. Elle sera ensuite examinée lors du 1er conseil de classe afin que l’équipe pédagogique donne des conseils et des recommandations pour éclairer les choix définitifs de l’élève.

Télécharger la fiche de dialogue 2021-2022
(novembre 2021)Télécharger le document (.docx, 241.16 Ko)

Le site de référence des lycéens de terminale

Ils trouveront sur le site Terminales2021-2022 notamment :

• des conseils pour préparer leur projet d’orientation, des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés
  • des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute notamment via le module http://www.monorientationenligne.fr et les lieux d’information

Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation

Deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils donnent aux équipes des outils, des pistes d’actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation.

Télécharger le vademecum « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique »Télécharger le document (.pdf, 1.23 Mo)

Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation