
L’enseignement d’arts plastiques est proposé à tous les élèves dès l’entrée en classe de seconde.
Seconde
En classe de seconde, l’élève peut suivre :
– l’option Arts plastiques facultatif (3h hebdomadaires) : Cet enseignement est, en quelque sorte, la « porte d’entrée » du cursus d’arts plastiques au lycée. Il est orienté vers l’acquisition d’une culture artistique et la maitrise des outils, des techniques, des connaissances et des savoir-faire plasticiens (dessin, gravure, peinture, assemblage, montage vidéo, installation, photographie & culture artistique …)
L’élève peut également suivre:
– Un Atelier artistique (72 heures dans l’année) : L’atelier propose un projet transdisciplinaire qui mélange plusieurs pratiques artistiques, s’associant pour réaliser une « création » (spectacle d’art vivant ; ex : arts plastiques + musique + théâtre …).
L’entrée dans l’option ou la participation à l’atelier est conditionnée par le nombre de places disponibles. — Attention aux modalités d’inscriptions — (qui varient en fonction des enseignements).
Un élève peut s’inscrire simultanément en « Option Arts plastiques » et à « l’Atelier », si le nombre de place le permet.
Programmes et organisation des enseignements
La pratique est le pivot des enseignements artistiques au lycée (environ 2/3 du volume horaire).
Les compétences sont travaillées en étroite articulation avec des apports artistiques et culturels. Ces connaissances et savoirs sont complétés et enrichis par des rencontres avec des artistes et des professionnels des métiers de l’art et de la culture.
Des visites, des sorties et des accrochages d’expositions rythment l’année. L’élève est aussi amené à participer à des projets, des actions ou des ateliers de création en relation avec les structures partenaires.
Vous trouverez toutes les informations autour des programmes sur le site Eduscol, dans les pages dédiées aux arts plastiques:
https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/textes-officiels/programmes/lycee.html

Première & Terminale :
En première et terminale les élèves ont la possibilité de poursuivre leur cursus en arts plastiques en choisissant :
– l’enseignement de Spécialité arts plastiques (4h hebdomadaires en première, puis 6h hebdomadaires en terminale) ;
Ou
– l’Option facultative d’arts plastiques (3h en première, puis 3h en terminale).
Ils peuvent, s’ils le souhaitent, cumuler ces deux enseignements : Spécialité arts plastiques + Option facultative d’arts plastiques
Pourquoi choisit-on un enseignement d’Arts Plastiques ?
– Pour la découverte et l’apprentissage de pratiques et de techniques variées (graphiques, picturales, plastiques, numérique, photographique, vidéo …);
– Pour la construction d’un regard, d’un savoir et d’une solide culture artistique (visites, sorties, rencontres, expositions …) ;
– Pour développer sa créativité (capacités d’invention et de questionnement) et comprendre les enjeux liés à la création contemporaine.
Essentiellement, l’enseignement des arts plastiques vise à faire comprendre et à acquérir des démarches de type artistique.
Pour les élèves qui envisagent de poursuivre leurs cursus dans des domaines liés aux champs de la création artistique (Écoles d’art, Écoles d’architecture, de design, arts graphiques, illustration, communication visuelle, métiers du cinéma, de l’animation, artisanat d’Art …), les options artistiques peuvent jouer un rôle significatif dans la sélection à l’entrée de ces formations.



Pratique
Les formes plurielles du dessin sont la base des pratiques plastiques.
On travaille le dessin, la peinture & les différentes techniques de production graphique… ;
Les éléments en volume sont réalisés avec des matériaux hétéroclites, dont on apprend à exploiter le sens & les qualités ;
On apprend le vocabulaire et les techniques qui participent à la création d’une image photographique ;
On réalise des installations, on aborde la « mise espace » des productions et on s’interroge sur « l’espace comme lieu de création » ;
On réalise des courts-métrages, des films d’animations et on s’intéresse aux modes et aux moyens de diffusion.




Après le bac

