Outil académique pour la diffusion de vidéo aux élèves (Podcast)

NDR : Application, très intéressante pour déposer des vidéo que vous souhaitez diffuser à vos élèves en toute sécurité. Il est aussi possible de les rendre publiques. Il y a déjà des centaines de vidéos publiques déposées par des collègues.

Pod, la plateforme académique de vidéos

pour les mettre à disposition des élèves, parents, collègues.

Qu’est-ce que Pod ?

C’est un service académique de dépôt et de diffusion de vidéos [1]. C’est facile à utiliser.

La plateforme académique Pod permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier pour vos élèves.
Vos vidéos peuvent ainsi être partagées. Vous en restez le propriétaire (et le responsable) et pouvez à tout moment choisir de la supprimer ou changer son mode de dffusion.

Le système permet également d’enrichir les vidéos pour en faire des contenus riches et interactifs [2].

À qui s’adresse Pod ?

Dépôt

Seuls les personnels de l’académie de Caen peuvent ajouter des médias (pour cela il faut se connecter à l’aide de son compte académique).

Diffusion

La diffusion des vidéos s’adresse à tous les publics pour des tutoriels, des conférences, des ressources pédagogiques, etc.

Les vidéos peuvent s’afficher simplement sur vos sites ou blogs, sur l’ENT ou sur une plateforme de formation [3].

Plusieurs modes de diffusion sont prévus pour des accès sécurisés [4].

Quelques liens utiles

Lien : Service Pod de l’académie de Caen

Notes

[1] Également de médias audio. Plusieurs formats « d’entrée » sont acceptés et la plateforme encode les médias dans un format adapté à la diffusion Web.

[2] Lors de la diffusion d’une vidéo, l’auteur peut faire s’afficher également aux moments choisis une image, un document, du texte mis en forme, une autre vidéo.

[3] Affichage sur votre site ou blog :

• Soit à l’aide du code d’intégration,
  • Soit, si votre site est compatible oEmbed, en collant simplement l’URL de partage dans votre contenu. Dans un site SPIP de l’académie de Caen, pour être compatible oEmbed, il suffit d’activer le plugin oEmbed et dans « Configuration », « Fonctions avancées », d’indiquer pour proxy : http://proxy.ac-caen.fr:8080

[4] Modes d’accès aux vidéo :

• diffusion publique (la vidéo est visible par tous sur le site Pod) ;
  • en accès restreint (pour les personnels) ;
  • avec mot de passe (à donner à sa classe par exemple) ;
  • en accès restreint (pour les personnels) + mot de passe ;
  • en mode privé (vidéo non visible sauf pour ceux qui connaissent l’adresse URL de la vidéo que le propriétaire diffuse à son public).