Nouveauté 2020 : comment accéder aux études de santé ?

Source site PARCOURSUP 12/2019

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé disparaît à la rentrée universitaire 2020.

De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place cette année pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Accéder aux études de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie

Vous pouvez désormais accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université, ou poursuivre vers un diplôme de licence.

Deux parcours sont proposés par les universités :

1- une licence, avec une option « accès santé » (L.AS)

Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup (entre le 22 janvier et le 12 mars) la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option « accès santé ». Pendant votre formation en licence, vous suivrez donc des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

Les L.AS sont des années de Licence contenant des enseignements correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Lettres…), des enseignements liés à l’option « santé » (10 crédits ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater dans la ou les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).

Si vous n’êtes pas admis pour ces études de santé, vous pouvez poursuivre en 2ème année de votre licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).

Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup

2- un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS)

L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé.

Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup (entre le 22 janvier et le 12 mars) le parcours spécifique santé (PASS) avec une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), des enseignements disciplinaires hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

Si vous validez votre 1ère année en PASS, vous candidatez aux études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez accéder directement en 2ème année de la licence qui correspond à l’option de votre PASS, et recandidater ensuite aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).

Si vous ne validez pas votre 1ère année en PASS, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, ni redoubler cette année. Vous devez, si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures, vous réorienter via Parcoursup.

De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) tout au long de son parcours de 1er cycle. Téléchargez l’infographie : LAS et PASS, comment ça marche ?

Vous êtes actuellement en PACES comme primant ou en PACES adaptée ? Consultez les possibilités en 2020-2021 si vous n’êtes pas admis dans une filière de santé cette année .

Comment choisir le parcours qui convient le mieux pour faire maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie ?

Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts.

Si vous êtes intéressé par ces études et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir une licence avec option « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse.

Si vous choisissez le PASS, vous devrez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors des études de santé.

Formations de santé proposées pour les étudiants en terminale

Lire la transcription En savoir plus sur les modalités d’admission aux études maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie.

Accéder aux études de kinésithérapie

Vous pouvez maintenant accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université. Trois parcours sont proposés par les universités :

1- une licence de Biologie ou de STAPS

Les licences de Biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.

Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pouvez alors poursuivre en 2ème année de licence.

Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.

2- Les licences, avec une option « accès santé » (L.AS)

Il s’agit de licences autres que Biologie et STAPS qui permettent un accès vers les études de kinésithérapie. A savoir : il existe des L.AS permettant uniquement des accès vers les études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie : il est donc très important de bien consulter la partie « débouchés » de la fiche Parcoursup de la L.AS pour vérifier qu’elle permet bien un accès aux études de kinésithérapie.

Pour y accéder, vous choisissez (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option « accès santé » vers la kinésithérapie. Pendant votre formation en licence, vous suivez des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis dans cette filière, vous pouvez poursuivre en 2ème année de votre licence.

Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler votre 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.

3- un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS)

L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé et permet de candidater en kinésithérapie mais aussi en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. Comme pour les LAS, il est important de consulter la partie « débouchés » de la fiche Parcoursup du PASS pour vérifier qu’il permet bien un accès en kinésithérapie et dans quel institut.

Pour y accéder, vous choisissez (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

Si vous validez votre 1ère année en PASS, vous pouvez candidater en kinésithérapie et potentiellement aux autres études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez poursuivre en 2ème année de la licence correspondant à votre option de votre PASS, et recandidater ensuite en kinésithérapie après au moins une année supplémentaire(en L2 ou L3 par exemple).

Si vous ne validez pas votre 1ère année, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé ni redoubler cette année. Vous devez si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures vous réorienter via Parcoursup.Télécharger l’infographie : Etudes de kiné, comment ça marche ?

Comment choisir le parcours qui convient le mieux pour faire kinésithérapie ?

Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts :

Si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie et que vos points forts et vos centres d’intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence de Biologie ou de STAPS.

Si vous êtes intéressé par ces études et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence avec option « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse.

Si vous choisissez le PASS (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup, vous devez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors de la kinésithérapie.

Formations de kinésithérapie proposées pour les étudiants en terminale

Lire la transcription En savoir plus sur les modalités d’admission aux études de kinésithérapie.

Consultez le dossier complet « Etudes de santé » sur terminales 2019-2020.fr