Certification des compétences numériques des élèves

Dans le souci de valoriser les compétences numériques des élèves et de les développer, une certification de ces compétences a été généralisée et rendue obligatoire dans tous les établissements du secondaire (aux niveaux 3e et terminale) ainsi qu’en deuxième année de CPGE.

Cette certification sera prise en compte pour Parcoursup en terminale et plus généralement reconnue par l’Etat et le monde professionnel, en France et en Europe.

Toutes les étapes de cette certification s’appuient sur une plateforme en ligne, appelée Pix, qui permet aussi aux élèves de s’entrainer et de se perfectionner.

Pour prendre connaissance des compétences numériques cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour découvrir la certification et la plateforme, voici une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus :

Si vous voulez découvrir la plateforme plus en détails, vous pouvez y accéder à l’adresse pix.fr et vous créer un compte (avec votre adresse académique) pour découvrir son contenu.

Pour les élèves, cette certification des compétences numériques au moyen de la plateforme Pix s’effectue en deux temps.

Le processus débute par un positionnement des élèves : de façon encadrée (pour se familiariser avec la plateforme et s’assurer de son bon fonctionnement) puis libre et au rythme de chacun, les élèves s’essaient aux questions proposées pour être positionnés dans diverses compétences (mener une recherche et une veille d’information, collaborer, développer des documents textuels par exemple).

Ensuite, la certification proprement dite a lieu à une date déterminée. Lors de cette certification, dont le passage est organisé en salle informatique selon les modalités d’un examen, avec un surveillant, la plateforme propose un ensemble de questions dont la difficulté correspond à ce que l’élève a déjà réussi lors de la période d’auto-positionnement.

Comme vous le savez sans doute, compte-tenu de la situation sanitaire, la certification ne sera finalement pas obligatoire cette année pour les élèves de terminale et en deuxième année de CPGE (mais toujours possible).

Néanmoins, il est prévu qu’elle le soit bien l’année prochaine pour ces mêmes niveaux. La certification devrait avoir lieu courant janvier 2022.

Cela signifie qu’il faudrait organiser la phase de positionnement des élèves de terminale sur les deux voire trois premiers mois de l’année 2021, ce qui pourrait poser des difficultés d’organisation compte-tenu du nombre d’élèves et de la taille des salles informatiques qui ne peuvent accueillir que des demi-classes.

C’est pourquoi, il pourrait être opportun de profiter de la période actuelle pour anticiper ce positionnement dès maintenant, pendant que les élèves sont en demi-classes.

L’idée serait que chaque demi-classe de première  puisse accéder à la plateforme Pix en salle informatique, et ce de façon encadrée, pour que les élèves découvrent la plateforme et son maniement afin qu’ensuite ils puissent continuer leur positionnement à la maison lorsqu’ils sont à distance (ou au lycée en autonomie).

Les contraintes d’emploi du temps que nous connaissons tous font que ces séances ne peuvent être organisées que sur des cours.

– Pour les cours d’enseignement commun, vous êtes attendus en salle 12 avec vos élèves pour une présentation de la plateforme par les professeurs-documentalistes, selon le planning qui vous sera proposé par l’administration.

– Pour les classes réparties en spécialités, merci d’envoyer les élèves issus des classes concernées en salle 12 où ils seront encadrés par les professeurs-documentalistes.